La musique, une combinaison de sons

Avant de parler des avantages et bienfaits de la musique, encore faut-il comprendre ce qu’est véritablement la musique. Nous pouvons définir la musique comme étant une succession et une combinaison de sons. Scientifiquement parlant, nous pouvons voir cela comme une onde produite par des vibrations qui se mesurent en Hertz (la fréquence) et par une amplitude (les décibels). Plus la fréquence est faible, plus la note est grave et inversement ! Quant aux décibels, 0 correspond au son minimum que nos oreilles peuvent entendre.

Mais alors, quels sont les bienfaits de ces sons sur notre santé, sur notre esprit ? La cour des pianos décrypte le sujet pour vous ! Bonne lecture !

Apprendre la musique améliore la mémoire et les capacités intellectuelles

Aviez-vous déjà remarqué qu’il est plus facile d’apprendre quelque chose lorsque l’on y ajoute du rythme ? Que ce soit pour une leçon ou un numéro de téléphone, donner une rythmique peut vous aider à retenir plus facilement des informations. Il en va de même pour vos capacités intellectuelles et le sens de l’écoute.

Chez des enfants de 10 ans qui jouent d’un instrument de musique depuis au moins 3 ans, il a été constaté un développement plus rapide de leurs capacités de raisonnement et de l’acquisition de vocabulaire et du langage !

La musique adoucit (vraiment) les moeurs

Que ce soit pour les enfants, ado, jeunes adultes, adultes ou seniors, une chose est sûre, la musique adoucit les moeurs !  Selon une étude parue dans le Journal Of Family Communication, elle permet d’améliorer les relations entre les parents et leurs enfants. Que ce soit par le biais d’écoute, de débats autour d’un artiste ou d’un genre musical, elle permet avant tout de créer un lien, quelle que soit votre génération.

De plus, une musique calme et douce permet à une personne en colère de se calmer plus facilement. Et oui, la musique a un véritable impact sur notre comportement ! Une musique pleine de pep’s vous donnera la pêche tandis qu’une musique triste aura tendance à vous rendre mélancolique. Ecouter de la musique s’est même révélé très efficace pour calmer le stress chez des personnes qui allaient subir une opération ou qui sont sujettes au stress dans leur quotidien. Concernant les personnes souffrant d’insomnies, il a également été démontré qu’une mélodie délicate et paisible améliore la qualité du sommeil et la rapidité de l’endormissement.

La musique booste notre créativité

Il vous est déjà arrivé de vous croire dans un clip de musique lorsque vous marchez dans la rue ou qu’il pleut par la fenêtre quand vous écoutez de la musique ? C’est votre créativité qui parle ! Une étude menée par l’Université de Miami démontre que les personnes travaillant en musique se révèlent être plus créatifs dans leurs tâches.

Cependant, nous vous conseillons d’opter pour des mélodies et non des chansons avec des paroles. Ces dernières peuvent représenter un frein à votre concentration. Misez pour une valeur sûre : la musique classique ou une musique d’ambiance ! Laissez-vous guider par vos émotions et lâchez prise.

Veillez toutefois à ne pas écouter votre musique trop fort, que ce soit avec des écouteurs, un casque ou avec une enceinte. Si celle-ci est trop forte, le cerveau est submergé d’informations à traiter et ne peut se concentrer facilement sur autre chose. De plus, en écoutant la musique avec un volume modéré, on préserve nos tympans !