A propos

Tout savoir sur la cour des pianos

A propos

Plus qu’une simple école, la cour des pianos est une école passionnée !

Je m’appelle Sandra Le Clerre, je suis directrice de la cour des pianos.  A la cour des pianos de Cloué, les cours dispensés sont le piano, l’éveil musical et le synthétiseur. Mon objectif dans l’enseignement de la musique n’est pas de faire de vous des virtuoses, mais de vous faire aimer le piano et de m’adapter à vous pour vous faire progresser. Ayant reçu une formation très “classique” (Beethoven, Chopin, Debussy, Bach…), j‘ai aujourd’hui le recul nécessaire pour ne surtout pas vous imposer des compositeur.ices en particulier mais de vous proposer des morceaux fidèles à vous-même. Vous êtes un.e fan invétéré.e du groupe QUEEN ? Vous rêvez de Jazz ? De musique hispanique ? Pas de panique, vous n’aurez pas besoin d‘apprendre les toccatas de Bach ! 

Puisque mon enseignement repose avant tout sur le plaisir de jouer, il est important de ne surtout pas imposer des années de solfège avant de pouvoir toucher à l’instrument (!) Certes le solfège est nécessaire, mais il est enseigné en même temps que la pratique, de sorte que l’élève se familiarise avec l’instrument dès le premier cours. Finies les longues heures fastidieuses dédiées qu’au solfège ! L’apprentissage du solfège est proposé dans l’école avec des cours assistés par ordinateur. Il s’agit d’un logiciel qui prendra en compte la progression de chaque élève.

Le logiciel crescendo contient des exercices correspondant à huit années d’apprentissage de la musique. Etude des clés, lecture de notes, étude du rythme, mesures binaires et ternaires, éducation de l’oreille et de la mémoire auditive, bilan personnalisé des connaissances : le solfège ne sera plus un mystère pour vous et vous apprendrez en vous amusant !

Une école de musique depuis

1967

La cour des pianos, plus de 54 ans d’existence…

La Cour des Pianos de Cloué est une école qui a 54 ans d’existence. Initialement créee en 1967 en Indre-et-Loire par mon mentor Jean-Pierre CARLUER sous le nom Technics , elle fut chapeautée par l’Association les Amis du Piano et de lAccordéon de Langeais. 

Pianiste et accordéoniste d’exception, Jean-Pierre CARLUER montait son premier orchestre à 15 ans, puis formera le groupe des Lynx Langeaisiens, pour finalement créer son école de claviers à tout juste 20 ans. Il a formé des centaines de musiciens ramenant à l‘école des prix nationaux et internationaux.

Quarante-cinq ans plus tard, il céda sa place en bon retraité qu’il est au profit d’Amélie CHAUSSON, un des nombreux talents qu’il a pu former au cours de sa carrière. C’est finalement en 2019 que j’ai repris la direction de cette école pour la délocaliser sur Cloué et la nommer La Cour Des Pianos.

Sandra Le Clerre joue au piano

Envie de vous inscrire ?

Cours

Informations du site

Contacter l'école

lacourdespianos@laposte.net
06 03 67 92 03
5 rue de la Chantrie, 86600 Cloué