A propos

Tout savoir sur la cour des pianos

A propos

Plus qu’une simple école, la cour des pianos est une école passionnée !

N’importe qui est le bienvenu dans mon école de musique de Cloué. Je pars du principe qu’il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour apprendre à faire de la musique. C’est pourquoi j’accueille les enfants dès l’âge de 4ans en éveil musical.

Mon enseignement est basé sur la personnalité de chaque élève. Il est extrêmement important d’être attentif aux envies de chacun. Certains souhaiterons faire de la musique un loisir, d’autres souhaiterons participer à des concours. Les élèves sont tous différents, c’est pourquoi je propose des cours de piano individuels ou par deux. Se retrouver en tête à tête avec un professeur peut être source de stress pour certains. D’autres au contraire auront besoin d’une attention pleine et entière pour être boostés !

Une école de musique depuis

1967

On fait connaissance ?

Sandra Le Clerre

Sandra Le Clerre

Directrice de l'école

Je m’appelle Sandra Le Clerre et suis à la tête de l’école La Cour des Pianos de Cloué, anciennement l’école Technics créée en Indre et Loire par mon mentor Jean-Pierre Carluer en 1967 et qui fut chapeautée par l’Association les Amis du Piano et de l’Accordéon de Langeais. Je donne des cours de piano, d’éveil musical et de synthétiseur. Le solfège fait partie intégrante de l’enseignement de piano. Il est mis en place en même temps que l’apprentissage de l’instrument afin de mettre en pratique directement la théorie pour concrétiser quelque chose qui est apparu à bon nombre d’entre nous comme très rébarbatif, sachant toutefois que cette discipline est nécessaire ! Finies les longues heures fastidieuses dédiées qu’au solfège ! L’apprentissage du solfège est également proposé dans l’école avec des cours assisté par ordinateur. Il s’agit d’un logiciel qui prendra en compte la progression de chaque élève.

Le logiciel crescendo contient des exercices correspondant à huit années d’apprentissage de la musique. Etude des clés, lecture de notes dans les 7 clés, étude du rythme, mesures binaires et ternaires, éducation de l’oreille et de la mémoire auditive, bilan personnalisé des connaissances : le solfège ne sera plus un mystère pour vous et vous apprendrez en vous amusant !

Mon parcours

Comment en suis-je arrivée là vous direz-vous ?! En réalité j’ai eu un parcours assez inhabituel. Issue de la filière économique et sociale, je me suis dirigée après le lycée vers une formation science politique puis vers des études de droit. Seulement voilà, j’ai rapidement compris que le piano n’était pas qu’une simple passion, il fallait que j’en fasse mon métier. J’ai donc fait une année en faculté de musicologie pour vérifier tous mes acquis et pour oser me lancer. Cette année en musicologie m’a également permis de renforcer ma voix après plusieurs années de chorale.

La musique a toujours été un besoin viscéral. Le coupable ? Mon mentor Jean-Pierre Carluer, qui m’a contaminée à cet amour de la musique. Plus de 15 ans de cours de piano avec Jean-Pierre ont largement suffi à changer ma vie. Pianiste et accordéoniste d’exception, il a su me donner énormément de temps et de patience et ne m’a jamais lâchée. Tous ces efforts m’ont permis de passer deux concours de piano nationaux en 2010 et 2011, le dernier m’ayant valu le prix du compositeur Stéphane Blet, Président du jury à Vulaines sur Seine.

Reprendre l’école de Jean-Pierre Carluer à la suite d’Amélie Chausson est un grand honneur et je suis très émue d’avoir sa confiance pour la diriger.

Envie de vous inscrire ?

Cours

Informations du site

Contacter l'école

lacourdespianos@laposte.net
06 24 57 96 51
5 rue de la Chantrie, 86600 Cloué